Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 09:35

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

 

Samedi 2 février 2013

Salle des Fêtes d’Hautvillers

PRÉSENTS : M. Yves GAILLARD, Président des Bateliers de la Marne

M. Jean-LIÉBART, Vice-président des Bateliers de la Marne

M. Michel DIÉBOLT, Trésorier des Bateliers de la Marne

M. Jean-Luc CORNU, Représentant M. Patrick LOPEZ, Maire d’Hautvillers

M. Michel BUISSON, Menuisier à Igny-Comblizy

M. Alain LALOUETTE

M. Guy MATIGNON, Président de lAAMB -Association des Amis du Musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine.

EXCUSÉS :   M. Philippe MARTIN, Député de la Marne,

M. Patrick LOPEZ, Maire d’HAUTVILLERS,

M. Dominique LÉVÊQUE, Maire d’AY,

M. Franck LEROY, Maire d’ÉPERNAY,

M. Michel GOMMEAUX, Chef de l’Arrondissement Champagne VNF -Voies Navigables de France- 

M. Daniel SEURAT, Adjoint au Maire de DIZY.

ORDRE DU JOUR : + Rapport moral du Président,

+ Rapport d’activité,

+ Rapport financier,

+ Élection du nouveau Bureau,

+ Questions diverses

Le Président ouvre la séance à 10 h 45 en présence de 27 membres de l’Association.

C’est avec plaisir qu’il souhaite la bienvenue à toutes et à tous dans le cadre de la deuxième Assemblée générale des « BATELIERS DE LA MARNE ».

Il remercie chacune et chacun de sa présence et salue plus particulièrement M. Guy MATIGNON, Président de lAAMB.

Il excuse toutes les personnalités qui l’ont assuré de leur soutien mais qui n’ont pu être parmi nous aujourd’hui car retenues par d’autres obligations.

Il souhaite « Une bonne année 2013 » à toutes et à tous et tient à remercier celles et ceux qui l’ont soutenus, son épouse et lui, tout au long de l’année 2012. 

 

 

Je vous rappelle que le but de notre association est de voir notre rivière « la  Marne » devenir la première de France à haute qualité environnementale.

Comme l’an passé, je propose qu’ensemble nous mouillions notre chemise pour y parvenir.

Dans les statuts des « Bateliers de la Marne », c’est l’AG qui fixe les orientations qui doivent leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Avec vous et l’ensemble de nos partenaires, je reste persuadé que nous les atteindrons.

Notre charte apporte clairement les réponses aux questions que chacun d’entre vous peut se poser au niveau de notre association.

Au cours l’année qui vient de s’écouler, j’ai à nouveau tenté d’établir des liens avec les collectivités compétentes qui sont nombreuses mais nous sommes bien loin de l’ordonnance de Colbert qui, en 1672, établissait définitivement la juridiction des prévôts de Paris démontrant l’importance du transport fluvial pour le Paris de l’époque.

De nos jours, c’est le Conseil général de chaque département qui a le devoir de réaliser les travaux nécessaires.

Ne laissons pas les autres nous distancer et faisons en sorte que le département de la Marne soit le premier à s’inscrire dans l’action.

De nombreux départements dynamisent déjà leur territoire, dans le cadre du développement durable, à l’instar du Val de Marne et de son plan bleu auquel « Les bateliers de la Marne » se sont associés en signant leur charte.

Lors du Marché de Noël qui a eu lieu à BISSEUIL, le 11 décembre 2011, la question suivante m’avait été posée : Pourquoi la haute qualité environnementale ?

Ma réponse avait été claire : cette haute qualité est obligatoire.

Beaucoup d’entre nous le savent ; c’est grâce à un travail et à un accueil de qualité  que s’est développée la première activité de notre territoire. Désormais et plus que jamais, c’est ainsi que d’autres pourront se développer dans les années à venir.

La qualité est une donnée indispensable pour le développement de nos entreprises et de notre territoire.

M. René-Paul SAVARY, Président du Conseil général de la Marne a fixé un projet « Marne 2020 ».et nous souhaitons que s’y inscrive la réalisation d’actions concrètes pour amener notre rivière à la haute qualité environnementale.

Il faudrait pour cela respecter obligatoirement la législation, ce qui est loin d’être le cas.

Bien que les déchetteries soient gratuites, de nombreux camions continuent à déverser leur chargement sur les bords de Marne.

Certaines administrations répondent souvent qu’elles manquent de moyens.

Pourtant, il suffit de regarder autour de nous pour leur répondre qu’elles peuvent mieux faire au vu de tous les gaspillages et de toutes les actions engagées sans finalisation.

Si je me permets de vous dire cela, c’est que j’ai longtemps travaillé en entreprise et qu’en  fonction de mon expérience j’ai pu constater que e progrès  n’est pas proportionnel aux moyens dont on dispose mais qu’il consiste à mieux faire pour un coût moindre.

À propos de notre projet en cours, c’est-à dire la construction d’un bateau marnois de type coche d’eau, les plans  sont, à ce jour, en voie d’achèvement.

La construction, quant à elle, est bien avancée et se poursuivra au fil des mois en fonction du budget dont disposera notre association.

Je tiens à rappeler à chacune et à chacun d’entre vous que les bateaux marnois avaient une grande importance pour notre région et plus encore pour Paris où l’on trouvait  en permanence 5 000 bateaux. On construisait alors de 250 à 300 bateaux par an dans notre région.

Notre bateau servira de salle d’exposition au bord de la Marne ou du canal. Il pourra aussi servir pour des fêtes nautiques dans le but d’animer notre territoire et d’y amener toujours plus de touristes.

Il ne faut pas perdre de vue que le tourisme est une activité non négligeable ; à Hautvillers, par exemple, il a généré 24 emplois.

Je tiens, en votre nom, à remercier M. Michel BUISSON, ici présent, pour sa gentillesse, son hospitalité et son savoir-faire. En cela, il est d’une aide précieuse dans la réalisation de notre projet et, en outre, il nous fait crédit !

À ce jour, la seule dette que nous ayons consiste en l’acquisition de deux boîtes de vis fournies par la scierie. Il n’est pas trop tard pour lui présenter plus particulièrement, ainsi qu’à toute sa famille, tous nos meilleurs vœux pour 2013.

Avant de terminer mon propos, je vous informe que notre association a adhéré à celle des « Amis de la batellerie » ce qui permettra à nos adhérents de bénéficier d’une entrée gratuite dans leur musée ainsi que d’une remise de 20% aux rayons « Librairie.

J’ai également invité leur association à venir à Hautvillers, le 6 avril 2013.  La plupart de ses membres connaissent bien notre région car nombreux sont ceux qui ont navigué sur la Marne.

La salle des fêtes sera en travaux. C’est pourquoi leur assemblée générale se tiendra sur le bateau « Champagne Vallée » à Cumières.

Enfin je propose à l’assemblée de nommer M. BEAUDOUIN membre d’honneur des « Bateliers de la Marne » et je vous rappelle que notre bureau manque d’un secrétaire en titre.

Je vous remercie de votre attention

Yves GAILLARD

 

L’année 2012 a vu le démarrage de la construction de notre bateau de type Marnois.

En début d’année, M. PAILLARD et moi avons rencontré M. Michel GOMMEAUX, Chef de l’Arrondissement Champagne -Voies Navigables de France-.

L’accueil a été excellent et la réunion très intéressante.

M. GOMMEAUX nous a indiqué la marche à suivre dans l’élaboration de notre projet et nous a donné les coordonnées de M. DEGOTEX, responsable de la navigation.

Je suis allé le rencontrer ; il m’a indiqué toutes les démarches à suivre et m’a procuré les normes françaises et européennes pour notre projet, ainsi qu’une liste d’experts en construction fluviale.

Un expert doit être en charge du contrôle de la construction.

Nous avons choisi M. DAMIENS, expert de la société « Neptune Concept », établi à Nantes.

Suite à son rapport, M. DEGOTEX établira le certificat de navigation pour notre bateau.

Jean-Luc LIÉBART, notre vice-président, ici présent, et moi-même sommes allés le rencontrer avec nos plans. Il nous a fait procéder à la suppression du passage réservé aux personnes à mobilité réduite et se charge de faire les demandes de dérogations nécessaires auprès des administrations compétentes en la matière.

En remplacement de cet accès, ce sont des membres des Bateliers de la Marne qui devront assurer l’accueil desdites personnes. Il faudra pour cela qu’ils aient reçu une formation adéquate.

En 2011, nous n’avions fabriqué qu’une pièce prototype. En juin 2012, nous avons fait la déclaration de début de travaux.

Depuis, nous avons bien travaillé et je tiens à remercier toutes les personnes ici présentes qui ont donné de leur temps au service de notre Association.

Après les débits, nous avons dégauchi et raboté le bois des sections centrales.

Nous avons effectué les travaux d’assemblage desdites sections jusqu’à la fin de l’année 2012. et avons procédé au montage d’une partie de ces éléments en janvier 2013.

Actuellement, ce sont sept sections qui sont montées -de 15 à 21 incluse-.

Nous avons également débité du bois qui, à ce jour, est stocké sur des palettes, en attente de rabotage. En cas de très mauvais temps, nous pourrons ainsi travailler dans l’atelier où il se trouve.

J’invite toutes celles et ceux qui aimeraient visiter la scierie de M. BUISSON à se rendre cet après-midi à Igny-Comblizy. Ils pourront ainsi se rendre compte de l’avancement de nos travaux.

Au niveau de notre vie associative, nous avons participé à la « Fête de l’eau et du tourisme », tenu la buvette lors de la « Fête patronale » à Hautvillers, géré un stand lors des festivités du 14 juillet 2012 -pêche à la ligne pour les plus petits-.

Nous avons également participé au « Marché de Noël » organisé à Saint-Imoges, le 9 décembre 2012.

Toutes ces activités nous ont permis de récolter des bénéfices

d’un montant total  de 3 693,00 €.

(Trois mille six cent quatre-vingt-treize euros)

Afin d’obtenir d’éventuelles subventions, nous avons pris contact avec des partenaires tels que les Conseils généraux de la Marne, de la Haute Marne, de la Seine et Marne, du Val de Marne, de l’Aisne, de nombreuses mairies, le Conseil régional et V.N. F.,

Enfin, nous nous sommes fait connaître par l’intermédiaire de deux médias -radio, et journaux écrits-.

En 2013, nous continuerons nos actions et essaierons de trouver des sponsors afin d’obtenir les fonds nécessaires qui nous permettraient de terminer la construction de notre bateau au plus tard en 2015 voire 2016.

Les Membres du Conseil d’administration et de notre Bureau sont à votre disposition pour débattre des meilleures dispositions et orientations à prendre pour une bonne « navigation » de notre association.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

À suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires