Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 05:44

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

 

Samedi 12 avril 2014

Caveau Jean COUTEN –Hautvillers-

PRÉSENTS : M. Yves GAILLARD, Président des Bateliers de la Marne

M. Jean-LIÉBART, Vice-président des Bateliers de la Marne

M. Michel DIÉBOLT, Trésorier des Bateliers de la Marne

M. Dominique LÉVÊQUE, Président de la CCGVM

M. Michel BUISSON, Menuisier à Igny-Comblizy

M. Guy MATIGNON, Président de lAAMB -Association des Amis du Musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine-.

EXCUSÉS :   M. Philippe MARTIN, Député de la Marne,

M. Patrick LOPEZ, Maire d’HAUTVILLERS,

M. Jean-Luc CORNU, Adjoint au Maire d’HAUTVILLERS,

M. Franck LEROY, Maire d’ÉPERNAY,

M. Michel GOMMEAUX, Chef de l’Arrondissement Champagne VNF -Voies Navigables de France- 

M. Jackie CHAILLOT, Adjoint au Maire d’HAUTVILLERS

M. Thierry LALLEMAND

M. Daniel SEURAT

ORDRE DU JOUR : + Rapport moral du Président,

+ Rapport d’activité,

+ Rapport financier,

+ Festival Marne

+ Questions diverses

Le Président ouvre la séance à 11 h 00 en présence de 32 membres de l’Association.

C’est avec plaisir qu’il souhaite la bienvenue à toutes et à tous dans le cadre de la troisième Assemblée générale des « BATELIERS DE LA MARNE ».

Il remercie chacune et chacun de sa présence et salue plus particulièrement M. Dominique LÉVÊQUE, Président de la CCGVM et M. Guy MATIGNON, Président de lAAMB.

Il excuse toutes les personnalités qui l’ont assuré de leur soutien mais qui n’ont pu être parmi nous aujourd’hui car retenues par d’autres obligations.

I- RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT :

Je vous rappelle que le but de notre Association est de voir notre rivière « Marne » devenir la première de France à haute qualité environnementale.

Comme l’an passé, je propose qu’ensemble nous mouillions notre chemise pour y parvenir.

Avec vous et l’ensemble de nos partenaires, je suis persuadé que nous atteindrons nos objectifs et réaliserons nos projets.

Ne laissons pas les autres nous distancer et faisons en sorte que le département de la Marne  ne soit pas le dernier à s’inscrire dans l’action.

De nombreux départements dynamisent déjà leur territoire, dans le cadre du développement durable, à l’instar du Val de Marne et de son plan bleu auquel « Les bateliers de la Marne » se sont associés en signant leur charte.

À la question que vous m’aviez posée : « Pourquoi la haute qualité environnementale ? », ma réponse avait été claire : cette haute qualité est obligatoire.

Beaucoup d’entre nous le savent ; c’est grâce à un travail et à un accueil de qualité que s’est développée la première activité de notre territoire. Désormais et plus que jamais, c’est ainsi que d’autres activités pourront se développer dans les années à venir.

La qualité est une donnée indispensable pour le développement de nos entreprises et de notre territoire.

M. René-Paul SAVARY, Président du Conseil général de la Marne a fixé un projet « Marne 2020 ».et nous souhaitons que s’y inscrive la réalisation d’actions concrètes pour amener notre rivière à la haute qualité environnementale.

Il faudrait, pour cela, respecter obligatoirement la législation, ce qui est loin d’être le cas.

Bien que les déchetteries soient gratuites, de nombreux camions continuent à déverser leur chargement sur les bords de Marne.

Cependant, l’état de la rivière Marne et de son environnement a plutôt tendance à s’améliorer et, avec de la bonne volonté, je pense qu’il est possible de parvenir à l’H.Q.E.

II- RAPPORT D’ACTIVITÉ :

À propos de notre projet en cours, c’est-à dire la construction d’un bateau marnois de type coche d’eau, les plans sont, à ce jour, en voie d’achèvement.

La construction, quant à elle, est bien avancée et se poursuivra au fil des mois en fonction du budget dont disposera notre Association. La mise à l’eau du marnois est prévue pour 2016.

À cette fin, nous devrons terminer notre bateau si possible fin 2015 car il faudra ensuite un certain temps pour obtenir la certification et les autorisations qui nous permettront de pouvoir naviguer.

L’année écoulée a été riche en manifestations et a contribué à nous faire connaître. Notre Association a eu le plaisir de recevoir ses amis de l’AAMB pour la tenue de leur assemblée générale qui a eu lieu sur le « Champagne Vallée » en rade à CUMIÈRES.

Sur le chemin du retour, une visite à la scierie d’IGNY-COMBLIZY, leur a permis de découvrir notre marnois en construction et les a vivement intéressés.

Il est à noter que nous avons de plus en plus de visites du chantier.

Jean-Luc LIÉBART et moi-même sommes allés au salon départemental du tourisme et en avons profité pour passer à la radio dudit salon.

Nous avons participé à la « Fête de St Eugène », à la « Fête patronale » d’HAUTVILLERS au cours de laquelle notre Association s’est enrichie de deux nouveaux membres, à la « Fête de l’eau et du tourisme » à CUMIÈRES pendant laquelle nous avons tenu un stand et avons eu le plaisir de rencontrer Tom et sa famille. Tom est devenu adhérent de notre Association, ce qui porte à deux le nombre d’Hollandais dans notre équipage !

J’ai reçu la radio RCF à la scierie et j’ai été interviewé dans le cadre de l’émission « Entreprendre ».

J’ai participé à la « semaine du golfe du Morbihan » et j’ai navigué sur le « Xénus », un bateau construit en Champagne et ayant remporté le premier prix du concours de plans du Chasse marée.

Comme toutes les Associations altavilloises, nous avons participé aux festivités traditionnelles du 14 juillet.

Nous avons été présents au festival de Loire à Orléans, à l’occasion de la « Fête de la batellerie ». Cette manifestation est la plus importante au monde pour la batellerie ; elle a accueilli 650 000 visiteurs sur cinq jours, et 200 bateaux à fonds plats. C’est un très bel exemple de ce que peuvent réaliser des Associations en collaboration avec les pouvoirs publics.

Enfin nous avons obtenu un diplôme aux « Éco-Trophées » du Parc Régional de la Montagne de Reims.

Toutes nos actions ont contribué à nous faire connaître et ont permis de faire avancer nos idées.

En ce qui concerne notre projet en cours, c’est-à –dire la construction du marnois, il se déroule de façon satisfaisante et en fonction de nos moyens.

J’en profite pour remercier M. Michel BUISSON, ici présent, de sa gentillesse et de sa contribution dans la réalisation dudit projet.

Je remercie également M. Roger PASCAUD qui nous a assuré gratuitement le passage à l’autoclave du bois pour le toit du marnois.

Pendant l’hiver, j’ai réfléchi aux problèmes auxquels notre Association pourrait se trouver confrontée pour le transport et de la mise à l’eau du marnois. Je pensais que ceux-ci demanderaient beaucoup de temps.

À ce jour, je peux vous annoncer que la « Société BAILLY », qui siège à DORMANS, nous assurera gratuitement ce transport et cette mise à l’eau, grâce à son équipe de professionnels.

Je remercie à l’avance M. Daniel DEZ et son fils Sébastien pour cette contribution considérable.

Je donne maintenant la parole à M. Michel DIÉBOLT afin qu’il vous présente les comptes de 2013. Je vous remercie de votre attention

III- RAPPORT FINANCIER :

RECETTES 2013

EN EUROS

Solde à la banque au 31 12 2012

497,35

Solde en caisse au 31 12 2011

95,44

+ Cotisations (20,00 x 45) + (25,00 x 1)

925,00

+  Fête à St Eugène

116,00

+ Fête de l’eau et du tourisme

228,00

+ Marché de Noël

168,50

+ Vente de cartes postales, de planches

65,00

+ Subvention « Mairie d’Hautvillers »

2 500,00

+ Subvention « CCGVM »

2 500,00

+ Repas

611,00

+ Vente de maillots

288,00

TOTAL

7 994,29

 

 

DÉPENSES 2012

EN EUROS

+ Achats matériels divers

163,32

+ Achats pour reventes

345,41

+ AG 2013 (réunions, repas)

826,13

+ Déplacements : Paris et Nantes

0,00

+ Facture - Assurances

150,68

+ Fournitures de bureau

65,99

+ Honoraires

0,00

+ Outillage

162,31

+ Pour le bateau -bois-

2 239,15

+ Quincaillerie / visserie / produits de traitement

1 902,46

TOTAL

5 855,45

Solde à la banque au 31 12 2012

1 840,54

Solde en caisse au 31 12 2012

298,30

En conclusion :

Le montant de ce budget nous oblige à ne prévoir la mise à l’eau du marnois qu’en 2016.

IV- FESTIVAL DE MARNE 2014 :

Ce projet va se mettre en place cette année. Il aura lieu tous les deux ans, en alternance avec le Festival de Loire. Pour cette première édition, nous resterons modestes et, en 2016, nous procéderons au baptême de notre marnois.

Nous allons bientôt faire une réunion pour l’organisation de cette première édition et nous aborderons plus en détails tous les problèmes de logistique.

V- SUGGESTIONS DIVERSES :

Dans le cadre du festival Marne :

M. Guy MATIGNON pense que c’est important de mettre les projecteurs sur la première journée à l’occasion de cette première édition.

Mme Isabelle GALLIMAND propose d’organiser, si possible, une journée pour les enfants.

M. Dominique LÉVÊQUE, quant à lui, propose d’utiliser les réseaux sociaux tel « Facebook » pour faire de la publicité autour du festival et pense que ce serait bien de le faire parrainer par MM. Jean-Paul KAUFFMAN (*) et Gérard RONDEAU (**) qui accepteront cette initiative avec plaisir.

(*) Photographe qui a réalisé un reportage sur la rivière MARNE.

(**) Journaliste et écrivain qui a écrit « Remonter la Marne ».

Il nous assure de son soutien et nous propose l’aide de la CCGVM avec la collaboration de M. Rémi LEFÈVRE.

Le président Yves GAILLARD remercie M. LÉVÊQUE et lui fait remarquer que les habitants de la CCGVM sont des privilégiés.

MM. Jérôme COLLARD etZino CROIZIÉ dont les bateaux sont amarrés dans le port de MAREUIL-SUR-AY proposent de mettre leur expérience au service des Bateliers de la Marne .

M. DEGRYSE Pierre qui a travaillé pour le Musée de la Marine à Paris, en tant que responsable d’impression de gravure (utilisation de l’eau forte), envisage de se mettre également au service des Bateliers pour éditer d’anciennes cartes postales.

Enfin, Mme Patricia FOREL, correspondante à l’UNION, envisage la possibilité d’intégrer des artistes peintres dans le cadre du Festival Marne avec un programme ciblé.

Un seul bémol à toutes ces propositions : les 31 mai et 1er juin 2014, 30 000 personnes sont attendues à MONTMIRAIL dans le cadre des manifestations organisées pour commémorer les quatre dernières victoires de Napoléon 1er.

À noter : Une réunion sera organisée ultérieurement pour bien mettre en place le Festival Marne. M. Yves GAILLARD lance un appel aux personnes présentes afin de motiver ses troupes.                      

La séance est levée à 12 h 30.

Elle est suivie par le verre de l’amitié et un repas chez Claire (restaurant d’HAUTVILLERS) pour les personnes qui le souhaitent.

Le Président

 

Y. GAILLARD

Partager cet article
Repost0

commentaires